Médiation and relations with publics

Mediation is a critical element in the artistic démarche of Pulx.
To share and to exchange with the public is essential. During the residencies, open rehearsals and meeting times are regularly proposed. Hors les murs projects extend this.

Artistic Intervention

In addition, since 2007, Pulx multiplied the number of artistic interventions and advocacy. Several projects has been made toward various audiences. We offer two main types of interventions: dance interventions and  multidisciplinary intervention (dance / images). The latter type is often combined with Syntonie performance.

PulX is supported by : Ministère de la Culture et de la Communication - CNC dicréam, Région Languedoc-Roussillon, département de l'Hérault, Mission départementale de la culture de l'Aveyron, ville de Montpellier.
Pulx thanks all the coproducers, partners and sponsors ... the collaborations and the helps brought for the implementation of its projects.

Principaux projets réalisés

Actions de sensibilisations chorégraphiques au Lycée Joffre, Montpellier (34). En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Ce projet sera en lien avec le Musée Favre de Montpellier en 2011.
Projet soutenu depuis 2007 par le DRAC et le rectorat.

Hôpital de jour, La Rose Verte, Alès (30).
Novembre 2008-Juin 2011.

Dans le cadre de Culture à l'Hôpital, Elsa Decaudin anime des interventions danse à l'hôpital de jour La Rose verte pour des enfants qui souffrent de troubles psychiques graves et sont pris en soin dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Une collaboration avec le collectif Transit de Montpellier a été mise en place en 2010 et 2010.
En 2010 Bastien Defives a créé une exposition de photo nommée « Singulièrement dansé » exposé à la galerie du Cratère d’Alès en juin 2010. (Cliquer pour télécharger le catalogue)
En 2011 Alexandra Frankéwitz a créé un POeM (Petite Oeuvre Multimédia) nommé « Corps en dialogue ». (Cliquer pour voir le POeM)

Projet soutenu par Culture-Drac à l’Hôpital et l’hôpital d’Alès.

École maternelle Florian, rue de la Méditerranée, Montpellier.
Projet nommé Danse Scratch #2 mené en 2011 et # 3 en 2012.
Recherche autour de la danse et de l'objet, projet coordonnée pat Fanny Delmas du CCN-MLR.

Collège de Salindres, en partenariat avec le cratère d’Alès novembre 2010 – avril 2011
Recherche autour du chaos, de la métamorphose et de la création du monde, projet mené par Philippe Verdeillhan (EPS) et Magalie Despeyroux (français). Spectacle présenté à la salle des fêtes de Rousson le 5 avril.

Action de sensibilisation auprès de classes de troisième, en collaboration avec le Cratère d’Alès (30), afin de promouvoir la pratique de la danse au lycée, en option ou en enseignement spécifique. Printemps 2010.

Ateliers en maison de retraite, en lien avec la présentation du spectacle « Syntonie », dont un atelier mixte avec une classe de CM2, dans le cadre du dispositif Arc en Ciel avec le département de l'Hérault, l'EHPAD de Creissan « les Jardins d'Adorya », la Communauté de Communes du Canal-Lirou et l'école primaire de Creissan. De décembre 2009 à Février 2010.

Programme Uzès Danse à l'école, écoles du canton de l'Uzège (30).
En 2007, 2008 et 2009.

Ecoles et lycée de Draguignan (83), en partenariat avec Théâtres en Dracénie.
Février et mars 2009.
En partenariat avec le service éducatif de Théâtres en Dracénie où nous avons présenté Syntonie, Elsa Decaudin et Bastien Defives ont animé des ateliers de pratique artistiques auprès d'écoliers et de lycéens qui sont ensuite venus voir le spectacle.

Écoles de Bras et Barjols (83)-Communauté de commune de Barjols en partenariat avec la Tannerie (83).
Avril 2009.
Bastien Defives et Elsa Decaudin ont animé des interventions danse et photographie dans ces écoles.

La Zone, Liège (Belgique).
Novembre 2009.
Séances de sensibilisation danse / photo pour adultes dans le cadre des représentations de Syntonie.

Écoles élémentaires de Pradinas et de Jouels, Aveyron (12).
Juin 2008.
Elsa Decaudin a animé plusieurs séances de sensibilisation danse pour les élèves de ces écoles primaires.

Collège K. et P. Krafft, Béziers (34).
Mars 2008.
Dans le cadre du dispositif intitulé Culture-Média, en partenariat avec l'ECM Kawenga, Elsa Decaudin et Bastien Defives ont animé des interventions transdisciplinaires danse et arts numériques pour une classe de 4ème sur le thème du « corps augmenté ».

Gymnase de l'IUFM, Bourg-en-Bresse (01). CAT de Treffort.
Février 2008.

Dans le cadre des représentations de Syndrome, Elsa Decaudin et Christophe Decaux ont animé deux séances de sensibilisation danse-musique pour un public dit «empêché» : 10 personnes du CAT de Treffort.

Laboratoire Corpus Media, Festival VAD (Gérone).
Octobre 2007
Dans le cadre du festival VAD, interventions pour adultes dans le cadre du laboratoire sur les rapports entre la danse et les nouvelles technologies.

Résidence d'artistes au collège des Garrigues, Montpellier (34).
Janvier 2007.
Dans le cadre du programme les chemins de la culture mis en place par le département de l'Hérault, Pulx a été accueilli en résidence d'artiste au collège des Garrigues pour sa création 2007, Syntonie. Pulx a animé plusieurs séances de sensibilisation danse/photo pour les classes de 6ème et pour les enseignants et personnel administratif et technique du collège.

 

 


Documents

  • PulX
  • PulX
  • PulX
  • PulX
  • PulX
  • PulX
  • Bt_photos
  • Bt_singulierement-danse
  • Bt_corps-en-dialogue