Penelope Matador - creation 2010

bandeau_penelope-matador

Pénélope Matador is the next PulX performance, playing late 2012.

This project brings together three women around a creative process in collective writing.

We want to explore the relationships of one to another, specifically when one or the other is a woman.

Dramatic art: Alice Carré, Choreography and interpreter : Elsa Decaudin, Accordion: Élodie Soulard, Lights and technical director: Jean-Philippe Lambert, Scenography: Lucie Lelong

Pénélope Matador est un spectacle de 50 minutes en dispositif frontal qui propose une approche pluridisciplinaire et collective de la question du genre. Une danseuse, une violoncelliste, une dramaturge, un créateur lumière et une scénographe cherchent à décortiquer ce qu’ont de contradictoire et de paradoxal leur positionnement face à la masculinité, à la féminité, au féminisme, à la maternité.

Pénélope Matador épingle un paradoxe, opposant deux archétypes, celui de la féminité traditionnelle, soumise et délicate, et de la virilité méditerranéenne, conquérante et puissante. Deux extrêmes qui malmènent sans doute les deux sexes aujourd’hui. Deux clichés desquels les constructions sociales ne peuvent se détacher.


Pénélope Matador n’est ni un pamphlet féministe, ni une nouvelle théorie sur les rapports hommes/femmes, mais plutôt un spectacle arpentant la cartographie complexe de nos expériences particulières. De nos petites existences, nous traquons les paradoxes, les contradictions. Se sentir révoltée par la condition de certaines femmes et haïr tout ce qui se dit féministe, se vouloir féminine et s’insurger contre tous les canons esthétiques, trouver magnifique d’être mère et ne considérer la maternité qu’avec hantise, être en colère, mais savoir que l’imaginaire social concernant les hommes est lui aussi un carcan identitaire, autant de tiraillements qui feront notre matière sonore et visuelle et qui composeront ce spectacle aux confluents de la danse, de la musique et du théâtre.

 

Distribution

Dramaturgie et mise en scène : Alice Carré
Chorégraphie et interprète : Elsa Decaudin
Accordéon : Élodie Soulard
Créateur lumière et directeur technique : Jean-Philippe Lambert
Scénographie : Lucie Lelong


Soutien

Théâtre Kantor – ENS de Lyon – accueil en résidence du 4 au 10 jullet 2011 et accueil pour une étape de création le samedi 1er octobre 2011 lors du festival les Cythémuses.

Remerciement

Le CCN-Montpellier pour un prêt de studio lors de trois temps de travail en décembre 2010, avril et septembre 2011.
Le théâtre du Saulcy à Metz pour un accueil plateau d’un temps de travail en juillet 2010.

Avec une aide à la création en 2011 de la région Languedoc Roussillon.

Production en cours.

Documents

  • Pénélope Matador
  • Pénélope Matador
  • Pénélope Matador
  • Pénélope Matador
  • Bt_dossier