PulX / Elsa Decaudin en résidence à l’école nationale d’architecture de Montpellier

Enseignement

Elsa Decaudin propose de participer de différentes manières à des cycles d’enseignements :

  • en proposant des ateliers de sensibilisation/action corporel en lien avec l’espace et l’usage des lieux,
  • en proposant une courte séance faisant lien entre la thématique de l’enseignement et des artistes et oeuvres chorégraphiques
  • en proposant de participer à une visite orientée de l’agora de la danse (ICI-CCN et/ou Montpellier Danse) qui permet d’appréhender les lieux de création et de diffusion de la danse.
  • en proposant de suivre l’avancée des travaux des étudiants en tant que dramaturge.

2019

//Dans le cadre du studio S8 Situation - du 4 février au 21 mai 2019 – encadrée par Marie-Kenza Bouhaddou – accompagnement du projet in-situ dans le village ASSAS autour de la thématique corps sensible et urbanisme.

// Dans le cadre du studio S8 Art et Architecture - du 4 février au 21 mai 2019 – encadrée par Gilles Cusy – accompagnement du projet in-situ dans la ville d’Aigues Mortes.

// Automne 2019 , sensibilisation à Danse et Architecture auprès des 150 nouveaux étudiants en première année avec l’enseignants Daniel Delgado et en collaboration avec l’AGORA/Montpellier Danse.

// Dans le cadre du projet autour de la peintre Colette Richarme – suivi des enseignements de Cedric Torne (S5) et Toma Dutter (S3) à l’automne 2019.

2018

// Avec les étudiants de S8 / STUDIO de Gilles Cusy – autour de l’exercice "de la ville à la scène" - réhabilitation du théâtre de la mer de Sète . Exposition des travaux des étudiants au musée de la mer de Sète pour le mois de l'architecture - juin 2018. Mise en place du workshop commun entre ces étudiants de S8 et les étudiants d’exerce encadré par le chorégraphe Mathias Poisson au théâtre de la mer de Sète du 12 au 16 mars 2018.

//Dans le cadre du projet ADD, et comme en 2017, accompagnement artistique et suivi du workshop des 50 étudiants de Federica Dal Falco du département Multimedia Design de la faculté d'Architecture de la Sapienza di Roma au Palazzo Barberini durant 5 jours fin avril 2018.

// Workshop Danse et Architecture avec l'enseignant-architecte Daniel Delgado soient 2 ateliers de 2heures avec les 150 étudiants de première année à l'agora de la danse - voir flashmob résultat de ce workshop

//Mise en place d'un masterclass avec Mathias Poisson à destination de 5 étudiants du master danse exerce et de 5 étudiants de S5/enseignement Cedric Torne les 18 et 19 octobre 2019 pour proposer et créer une pratique "parcours augmenté" lors du colloque Architecture Danse Design du lundi 29 octobre.

//Avec les étudiants de S5 / enseignement arts plastique de Toma Duter soit un atelier de 2h avec une pratique autour du jeu "l'équilibre du plateau" permettant de questionner la place, l'usage, l'espace, le vide, le rythme qu'occupent les différents éléments d'un plateau, dont les corps sensibles des participants.

2017

// WorkShop HLM avec l’enseignante Frédérique Villemur du 23 janvier au 3 février 2017, en partenariat avec Montpellier Danse et ICI-CCN sur le prêt de studio et des échanges pédagogiques.
Atelier de préparation et composition chorégraphique  puis accompagnement de la création de leurs performances présentées le vendredi 3 février 2017 en extérieur et en studio selon la thématique suivi « In situ ».

// Avec les étudiants de S8 / STUDIO de Gilles Cusy – autour de l’exercice : réhabilitation du théâtre de la mer de Sète - De février à mai 2017. Exposition des travaux des étudiants au musée de la mer de Sète pour le mois d el'architecture - juin 2017.

//Dans le cadre du projet ADD, accompagnement artistique et suivi du workshop des 50 étudiants de Federica Dal Falco du département Multimedia Design de la faculté d'Architecture de la Sapienza di Roma au Palazzo Barberini et à l'académie de Hongrie à Rome durant 5 jours fin avril 2017.

// Automne 2017 avec Cédric Torne et des étudiants de S5 : travail sur le in-situ en collaboration avec ICI-CCN et le master en danse Exerce.

// Automne 2017 avec Celia Picard et des étudiants de S5 : travail sur la tyrannie des objets

// Automne 2017 avec Toma Dutter et des étudiants de S5 : travail sur  l’attente

// décembre 2017 avec Daniel Delgado et des étudiants de S1 : atelier in situ à l’étang du Méjean

2016

// WorkShop HLM avec l’enseignante Frédérique Villemur.
Atelier de préparation et composition chorégraphique au petit studio du CCN avec 15 étudiants. Accompagnement de la création de leurs 2 performances présentées le vendredi 4 février 2016 à l’arrêt de Tram Corum.

// Avec les étudiants de S8 / séminaire de Frédérique Villemur autour de la notion de « geste » et entre autre le travail artistique de Julien Prévieux.
Accompagnement et mise en place d’ « UNE minute de performance » aux 51 étudiants de ce séminaire. Ces 51 performances ont eu lieu le jeudi 24 mars 2016.

// Avec Cédric Torne et des étudiants de S3 : sensibilisation au travail et à l’oeuvre de Pina Bausch, dans le cadre de leur production plastique, en lien avec l’exposition Gefühl de Ninni Roméo présentée dans le cube du 21 novembre au 15 décembre.