PulX / Elsa Decaudin en résidence à l’école nationale d’architecture de Montpellier

Projet ADD : Architecture Danse & Design

ADD (Architecture Danse Design) est un projet pédagogique et de recherche, créé dans le cadre d'accords interinstitutionnels et internationaux entre l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), l'Université La Sapienza de Rome (Département PDTA), ICI—Centre Chorégraphique National de Montpellier, les instituts de culture étrangère d'Italie (Institut Français, Accademia de Hongrie), d'importantes structures patrimoniales (musées romains, galeries nationales Barberini et Corsini, Théâtre de la Mer à Sète).
Le projet né du partenariat entre l’ENSAM et l’Université La Sapienza en 2016-2017, s’est élargi en 2018 de la collaboration avec ICI - Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Le projet est dédié à l'interdisciplinarité entre la médiation muséale, l'architecture et la danse, les œuvres et les ouvrages, permettant de valoriser le patrimoine culturel et de favoriser un renouvellement des publics. Il est ouvert à une expérimentation des savoirs sensibles par lesquels le corps en mouvement et la danse invitent à d’autres pratiques de l’espace.

Il donne lieu à un colloque :

Colloque Universitaire les 29 et 30 octobre 2018

L’objet de ce colloque est de restituer et de mettre en perspective l’expérience ADD menée depuis 2017 entre ces institutions, prenant en compte les réalités institutionnelles et de nouveaux enjeux de recherche. Il en va ainsi d’une nouvelle approche sensible des œuvres du passé par les gestes, ou des performances situées en lien avec un référent architectural ou paysager.

En quoi le rapprochement entre les disciplines, architecture, danse et design, au sein des enseignements vient-il modifier et enrichir les lectures et expérimentations de l’espace ?

Comment des artistes associés à des institutions de formation de l’enseignement supérieur permettent d’interroger les méthodologies dans les matières enseignées et dans la recherche ?

Au-delà d’un état des lieux, il s’agira d’ouvrir des pistes de réflexion, tant sur le versant pratique que théorique, sur les rapports entre patrimoine et danse, corps en mouvement et design, dans une approche croisée des disciplines.

Programme en cours