atelier CROUS - FAKE DANSE

Fake danse est un atelier laboratoire et expérimentation / Danse & Musée. Sur une proposition du Crous, de Pulx et avec le partenariat du Musée Fabre de la métropole de Montpellier/Occitanie. Cet atelier/laboratoire est l'occasion de questionner le corps sensible et le geste à travers une chorégraphie dans un rapport d'esthétisme et de jeu entre le vrai et le faux, l'oeuvre et une copie, interpréter et contextualiser. Danser dans un musée est subtil car cet acte se doit d'être avant tout au service des œuvres exposées, cet acte est un filtre proposé aux spectateurs pour découvrir différemment ce patrimoine.

Fake Danse, nous emmène dans une performance artistique au cœur du musée, 20 minutes d'expérience visuelle dansée dans 3 salles Soulages.

Pierre Soulages dit ne pas voir l'intérêt de passer par le détour de la représentation...
"je ne représente, je présente. Je ne dépeins pas, je peins".
Nous ne nous agitons pas, nous dansons !
Inspirés par l’œuvre de ce grand artiste, les danseurs subliment le mystère qui émane des tableaux présents à Montpellier.

Mise en œuvre : Elsa Decaudin, musique originale de Bancal.

Danseurs : Fadili Mila, Philip Esch, Diane Floris, Linoa Anglade, Tony Ximenez, Silvia Gil Perez, Cloé Jean, Elisa Foltran et Charlotte Aertgeerts.

Le dimanche 2 février 2020 est la première étape de cette recherche, il sera proposé une performance déambulatoire dans le musée avec et tout contre les œuvres dans 3 salles dédié aux oeuvres de Pierre Soulages. Puis les 4 et 5 mars 2020 au théâtre du Crous - le TRIOLETTO - une adaptation sera faite pour la scène avec la mémoire et le souvenir de ce contexte pour offrir une trace avec les outils d'un plateau, ceux de la prestidigitation du vrai dans le faux qu'offre le travail de la lumière, de la machinerie, de la bande sonore ...

[ici dossier de presse à télécharger](Dossierdepresse2020-V2-FakeDanse-crous.pdf