Comment regarde-t-on ?
Comment faire que le corps regarde ?
Comment invite-t-on à regarder ?
C'est avec ces 3 questions qu'Elsa Decaudin aborde sa résidence au musée Fabre d'octobre 2024 à début 2026.
Suite à 10 années de développement du projet Danse au Musée dans divers musées d'Occitanie, elle propose lors de ce temps long au musée Fabre diverses approches sensibles des œuvres.
Elle est accompagnée pour ce parcours d'Anne Pellus, universitaire maitresse de conférence en danse au laboratoire Lettres, Langages et Arts de l'université de Toulouse.
Toma Dutter est invité à dessiner, peindre, illustrer cette résidence.
voici quelques informations des actions en cours et des rendez-vous à venir en 2024/2025
-
Action semaine bleue d'octobre à décembre, sur le thème du geste de l'artiste, ateliers dansés menés par Elsa Decaudin, visites guidées avec Renata Parzuchowska avec une classe de CM1 de l'école Condorcet et des adultes de l'Ehpad Montpellieret, atelier dessin avec Toma Dutter et des adolescents accompagnés par la PJJ et la maison des adolescents (qui créeront un podcast radio sur ce projet et animeront un plateau radio lors de la restitution). Restitution le jeudi 17 décembre à 14h30 au musée Fabre et à l'Ehpad Montpellieret.
-
Intervention au côté de Marion Bouteiller, responsable du service des publics du musée Fabre, lors de la journée « Musée et soin : du care au cure ? » le 21 novembre 2024 à l’Université de Montpellier
-Dimanche 1er décembre : les ateliers sensibles. A l’occasion de la journée internationale du Handicap ( 3 décembre), le musée Fabre propose à sa chorégraphe en résidence, Elsa Decaudin, un temps exceptionnel d’atelier chorégraphique au sein des collections. Gratuit dans le cadre du dimanche de gratuité. Sur inscription :
-
Action Danse au Musée avec un groupe d'enfants de l'ALSH les Enfants d'Hélène et d'un groupe adulte du Secours Populaire de Montpellier de novembre 2024 à janvier 2025, mené par Elsa Decaudin et en collaboration avec le vidéaste Jonathan Accardo.
-
Action Danse au Musée avec le dispositif ULIS de l'école Louisville de la Mosson sous forme de rési'danse en mars 2025 mené par Elsa Decaudin, en collaboration avec le compositeur BANCAL et le danseur/vidéaste Fabien Gautier.
-
"Atelier JEU, GESTE, REGARDE du musée au Quartier", avec les 5 classes de CE1 de l'école Louis Amstrong du quartier Pergola/Petit Bard et 3 groupes d'Adolescents et Adultes du quartier en collaboration avec la Maison pour Tous François Villon. Ces ateliers, menés Elsa Decaudin, sont suivis par la photographe Alexandra Frankewitz et donneront lieu à une exposition dans le quartier en juin 2025. Pour les 5 classes de CE1, ces ateliers seront doublés du projet LES ENFANTS AMBASSADEURS DU MUSÉE FABRE avec une restitution des chorégraphies crées pour les 5 oeuvres choisies au musée le dimanche 15 juin. Restitution de ces chorégraphies et vernissage des photos dans le quartier du petit Bard le mardi 17 juin an fin d'après-midi.